Membres du Comité consultatif national

Michelle Adams

Michelle Adams est professeur agrégé de l’École des études environnementales et de ressources de l’Université de Dalhousie et chercheur au Centre Verschuren pour la durabilité en énergie et l’environnement.  Elle est aussi ancient directeur du Centre éco-efficacité – une unité de recherche sur l’intégration de ressource efficace et technologie durable dans les opérations industrielles, à l’échelle nationale et internationale.  Dr. Adams est ingénieure et ancient officier naval, et détient une maîtrise en ingénierie chimique de l’Université de Dalhousie.  Ses recherches sont sur l’écologie industrielle, politique énergétique et stratégies durables pour les affaires et l’industrie.

Nadine Blaney

Nadine Blaney est Directeur exécutif du Fort Air Partnership, un organisme responsable pour mesurer la qualité de l’air dans le centre industriel de l’Alberta et régions environnantes.  Nadine a de l’expérience dans la promotion de relation dans un environnement de plusieurs joueurs, incluant l’industrie, gouvernement et la collectivité, ainsi que de rendre les données sur la qualité de l’air accessible aux communautés.  Sur le niveau provincial, Nadine représente le Fort Air Partnership sur le Alberta Airsheds Council, fournisseur de leadership pour supporter une qualité de l’air saine pour les Albertains et l’environnement.  Grâce à son travail avec le gouvernement de l’Alberta, Nadine a aussi beaucoup d’expérience dans la gestion d’effet environnemental dans le nord de l’Alberta.

Nadine Gudz

Nadine Gudz est directrice de la stratégie sur la durabilité à InterfaceFLOR à Toronto – un fabricant et fournisseur de tapis reconnu qui a fait de grandes avancées vers le développement durable.

Richard Janda

Richard Janda est professeur agrégé de la faculté de droit de l’Université McGill et membre associé de l’école d’environnement McGill. Il est aussi membre du McGill Research Group on the Ecology of Collapse.

Gail Krantzberg

Gail Krantzberg est professeur et administratrice de l’Arcelor Mittal Dofasco Centre for Engineering and Public Policy à l’Université McMaster. Elle a été directrice de l’International Association of Great Lakes Research, et est membre du conseil de l’Association canadienne sur la qualité de l’eau, de la Clean Water Foundation, du comité d’experts de la Table ronde nationale de l’environnement et l’économie, et du comité consultatif canadien de renégociation sur l’Accord de la qualité de l’eau des Grands Lacs. Elle a écrit plus de cent articles scientifiques et politiques sur des questions liées à la qualité et à la durabilité des écosystèmes.

Jane Lister

Jane Lister est recherchiste au Liu Institute, à l’Université de la Colombie-Britannique, et enseigne la responsabilité sociale à la Sauder School of Business. Elle détient une maîtrise en administration des affaires et un doctorat, et a plus de 15 ans d’expérience en développement durable, incluant six ans en tant que consultante chez PricewaterhouseCoopers, où elle a aidé des compagnies nord-américaines à développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de responsabilité sociale.

Brenda Lorenz

Brenda Lorenz a débuté sa carrière dans les laboratoires de deux compagnies chimiques à Sarnia, en Ontario. Plus tard, elle a s’est consacrée à promouvoir la sensibilisation environnementale dans le cadre d’une initiative provinciale et a enseigné la chimie et la science environnementale au Collège Lambton. Mme Lorenz est membre du Bluewater Community Advisory Panel depuis plus de dix ans et est titulaire d’un B.Sc. (avec mention) en chimie de l’Université de Waterloo, et d’une maîtrise en science de l’ingénierie de l’Université de Western Ontario.

Pat McLean

Pat McLean est active sur le plan des affaires communautaires de sa ville d’Elmira, en Ontario, depuis de nombreuses années, travaillant sur des questions liées à l’environnement, au développement durable, à l’agriculture et à planification communautaire. Elle siège également au conseil municipal d’Elmira.

Errol P. Mendes

Errol Mendes est rédacteur en chef du National Journal of Constitutional Law, membre de la Commission ontarienne des droits de la personne, et membre de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. M. Mendes a été consultant pour des sociétés, des gouvernements, des groupes de la société civile et les Nations Unies en droit des affaires, gouvernance publique et privée et responsabilité sociale.

Andre Morriseau

Andre Morrisseau (Ojibway) est un enthousiaste et ambassadeur des arts aborigènes, la culture et affaires publiques.  Un membre de la première nation de Fort William (Thunder Bay).  Pour plus de 20 ans, Andre a servis sur plusieurs Conseil d’administration incluant le Conseil des arts de l’Ontario, le Festival des arts et film ImagineNATIVE et l’Association de journalistes amérindiens.  Présentement, il est le Directeur du James Bartleman Aboriginal Youth Creative Literacy Awards Jury et Directeur des bourses et relations pour le Conseil Canadien des affaires aborigènes.

Ken Ogilvie

Ken Ogilvie est un consultant en politique environnementale avec plus de 30 ans d’expérience au gouvernement, dans des institutions et des organismes sans but lucratif. M. Ogilvie est directeur exécutif émérite de Pollution Probe et siège à divers conseils. Il est vice-président de QUEST (Systèmes d’énergie de qualité pour les villes de demain) et de Technologies du développement durable Canada.

Ron Ormson

Ron Ormson est directeur de l’ingénierie environnementale pour la Ville de Waterloo, en Ontario. En tant que géoscientifique professionnel agréé, M. Ormson a travaillé sur divers projets, dont le réaménagement de friches industrielles. Il est conseiller national et examinateur pour la Fédération canadienne des municipalités dans les domaines des sites contaminé et de la gestion des déchets.

Alex von Knobloch

Alex von Knobloch est ingénieur de projet chez Camtac Manufacturing. M. Knobloch a de l’expérience en écologie environnementale, en développement durable et en systèmes d’énergie renouvelable. Il a été membre du Bluewater Community Advisory Panel de Sarnia, en Ontario, et a participé à la revérification de la Gestion responsableMD d’une compagnie membre de l’ACIC à Sarnia.